Les colles d'origine végétale

Une drosera - commons.wikimedia.org (libre de droit)
Une drosera - commons.wikimedia.org (libre de droit)

 

Les colles d'origine végétale regroupent toutes les colles qui sont synthétisées par des végétaux. Elles sont principalement à base de matières amylacées (c’est-à-dire qu'elles contiennent de l'amidon). Nous verrons deux types de végétaux qui produisent des substances collantes : les Droseras (des plantes carnivores) et la résine de certains végétaux comme les conifères. 


Les plantes carnivores

Surface d'une feuille de Drosera © Biologie et Mulitmedia
Surface d'une feuille de Drosera © Biologie et Mulitmedia

Les Droséras sont des plantes carnivores, principalement localisées dans l'hémisphère sud. Elles sont composées d'une rosette de feuilles colorées de 6 à 10 cm de long. Ses feuilles sont recouvertes de poils terminés par une sécrétion de mucilage. Les Droséras attirent les insectes grâce à ce mucilage qui brille au Soleil  comme si elle était recouverte de nectar. Quand l'insecte vient se poser sur une des feuilles, il est retenu par le mucilage des poils. Quand il s'agite pour se dégager, il stimule l’activité des cellules sécrétrices ; l'insecte meurt asphyxié. Ensuite, les poils et le limbe de la feuille se mettent en mouvement très lentement pour entourer l'insecte qui est amené jusqu'au centre de la feuille, là où se trouvent les glandes digestives qui secrètent alors des enzymes digestives qui, petit à petit vont dégrader les protéines de la proie . Les acides aminés obtenus seront absorbés par les cellules superficielles et constitueront un supplément nutritionnel, principalement azoté, pour la plante.

Le mucilage est une substance composée de glucides qui est présente chez de nombreux végétaux. Cette substance gonfle au contact de l’eau et forme une solution visqueuse et pouvant être collante. Il sert de colle à insectes.

 

Donc les Droséras sont des plantes qui utilisent une colle naturelle, le mucilage, pour attraper des insectes, leur complément alimentaire.

Surface d'une feuille de Drosera © Biologie et Mulitmedia
Surface d'une feuille de Drosera © Biologie et Mulitmedia
Détail d'un poil de Drosera © Biologie et Mulitmedia
Détail d'un poil de Drosera © Biologie et Mulitmedia

La résine des végétaux

Certains végétaux comme les arbres résineux (sapin, pin), sécrètent un produit appelé résine végétale. C'est un semi-fluide (à moitié liquide) insoluble dans l'eau. Les résines sont secrétées hors des cellules végétales dans des canaux résinifères* ou même à l'extérieur de la plante.  La résine a une fonction équivalente au sang pour les animaux, c'est-à-dire qu'elle assure la distribution de l'eau, des sels minéraux ou des sucres dans tout l'arbre. La résine végétale a la propriété de sécher plus ou moins rapidement au contact de l'air. Cela permet, avec l'aide également des latex qui eux se maintiennent à l'intérieur des parois cellulaires, de cicatriser l'arbre si celui-ci reçoit une blessure .

Résine sur un arbre - pixabay.com (libre de droit)
Résine sur un arbre - pixabay.com (libre de droit)
Le gemmage - commons.wikimedia.org (libre de droit)
Le gemmage - commons.wikimedia.org (libre de droit)

La résine est naturellement collante et durcit au contact de l'air, ce qui en fait une excellente colle ! En effet, les hommes préhistoriques l'utilisaient déjà pour coller des pointes de flèches et de lances. Aujourd'hui, elle est utilisée dans l'industrie du plastique. La résine est récoltée lors d'une opération de gemmage, qui consiste à entailler l'arbre qui va réagir par un écoulement de résine que l'on recueille dans un pot en terre cuite.

 

Donc les végétaux résineux utilisent une résine collante, pour se soigner, cicatriser leurs blessures et faire circuler les éléments indispensables à leur survie dans leur organisme.